Accueil-Hospitalisation

Hospitalisation

Localisation

Hôpital St-Pierre d’Oléron

Horaires

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Contact

05 46 76 31 00

Durant votre séjour, vous êtes suivi par votre médecin traitant autorisé à exercer dans l’établissement. Les patients, dont le médecin n’intervient pas à l’hôpital, bénéficient d’une prise en charge médicale par le médecin de l’établissement.

Secteur Hôpital de Jour

Des objectifs de prise en charge seront définis dès votre admission, afin de préparer votre retour à domicile ou votre devenir, le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

C’est une alternative à l’hospitalisation classique favorisant le maintien à domicile.

Il permet de :

  • Réaliser des bilans médicaux,
  • Faire des diagnostics et suivis de la pathologie de la mémoire.
  • Faire des évaluations gérontologiques pluridisciplinaires.

Secteur de médecine

Votre hospitalisation vous permet de recevoir des soins et une surveillance 24/24 non réalisables à domicile et qui ne nécessitent pas de plateau médico technique.

Soins Médicaux et Réadaptation (SMR)

Votre hospitalisation vous permet d’effectuer votre rééducation. Celle-ci sera prise en charge par notre équipe de kinésithérapie qui élaborera, avec votre collaboration, un projet de ré autonomisation et de rééducation. Le Séjour de SME est limité dans le temps (3 semaines).

 

Votre admission

Pour une admission en SMR 

La demande d’admission est faite par le médecin responsable de la prise en charge.

L’entrée est organisée par le cadre du service après acceptation du médecin de SSR. Les patients sont admis après une demande faite sur le logiciel Via Trajectoire® sur internet.

 

Les formalités administratives en hospitalisation 

A l’occasion de votre admission dans le cadre d’une hospitalisation, il vous faudra réaliser les formalités administratives.

Les documents nécessaires à votre admission  

  • Votre pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille) en cours de validité.
  • Votre carte de mutuelle.
  • Votre carte vitale ou son attestation à jour.
  • Si vous êtes adhérent à une complémentaire santé: votre carte d’affiliation à jour.
  • Si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire : votre attestation à jour.

Ces pièces sont nécessaires à la constitution de votre dossier administratif et à la demande de prise en charge auprès des organismes de protection sociale.

Pensez à informer nos équipes lors de votre admission administrative de :

  • Votre désir de ne pas révéler votre présence ou de filtrer vos visites, voire les interdire. L’ensemble du personnel hospitalier est tenu à la discrétion et au secret professionnel.
  • Votre souhait d’être accompagné dans vos démarches et entretiens médicaux par une personne de confiance que vous voulez bien désigner.

Notre établissement attache une importance à l’identitovigilance. Il s’agit de l’organisation mise en place pour anticiper les erreurs et risques liés à une mauvaise identification du patient.

Donc pour votre admission, une pièce d’identité sera demandée de façon systématique. Cette mesure permet de vérifier l’identité (nom de naissance, orthographe et date de naissance) et sécurise l’enregistrement de votre dossier médical. De plus, un bracelet d’identification après information et accord de votre part vous sera proposé par l’infirmière pour la durée de votre séjour. Vous serez sollicité tout au long de votre séjour pour rappeler votre identité.

Transport sanitaire

Dans le cadre de votre hospitalisation, les transports pour consultations spécialisées extérieures sont organisés et pris en charge par l’établissement demandeur pour certaines pathologies. Pour les rendez-vous pris avant votre hospitalisation, le service sera à votre charge ainsi que les transports pour d’éventuelles permissions. Les transports pour entrée ou sortie de l’hôpital bénéficient d’une prise en charge de votre caisse d’assurance maladie sur présentation d’un certificat médical de transport établi par un médecin.

La vie quotidienne

Votre chambre

L’établissement dispose de chambres simples et d’une chambre double. Elles sont attribuées en fonction de leur disponibilité et de critères médicaux.

L’ensemble des chambres dispose d’un équipement fourni par l’établissement : télévision et téléphone (prestations payantes).

 

Télévision

Vous pouvez demander la location d’un poste de télévision (pour information en 2022 : 2.60€/jour) pour cela vous devrez présenter un chèque de caution (à l’ordre du trésor public) auprès du bureau d’accueil (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h) qui vous fournira la télécommande.

Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone pour être joignable. Il vous est possible d’ouvrir une ligne téléphonique auprès du bureau de l’accueil. L’ouverture de la ligne et les télécommandes sont à votre charge. Les téléphones portables sont tolérés au sein de l’établissement, néanmoins à utiliser avec discrétion.

Courrier

Votre courrier est distribué chaque matin. Vous pouvez déposer vos lettres dûment affranchies à l’accueil, elles seront postées.

Les visites

Les visites sont autorisées de 12h à 20h, ceci afin de faciliter l’organisation des soins. Pour le respect de tous, le nombre de visiteurs doit rester limité. Les animaux domestiques sont interdits.

 

Les repas

Ils sont servis :

  • Petit-déjeuner : entre 8h et 9h
  • Déjeuner : vers 12h
  • Dîner : vers 18h

Le petit-déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner peut être servi au foyer car il participe à la reprise d’autonomie et est considéré comme un soin de rééducation.

Le repas du soir est servi en chambre.

Le linge et les effets personnels

Le linge de maison : draps, couvertures, oreillers sont fournis par l’établissement. L’entretien des effets personnels doit être assuré par le patient ou sa famille.

Pour les patients en SMR, il est recommandé de porter des vêtement amples pour la rééducation.

Les effets personnels et les produits d’hygiène tels que savonnettes, dentifrices, rasoir, shampoing sont à votre charge.

Vos croyances

Pendant votre séjour, vous pouvez prendre contact et recevoir la visite du ministre du culte de votre choix.

Votre sortie

Vous êtes dans un service de soins : la durée de séjour est limitée dans le temps. Un séjour de SMR dure 3 semaines. La date de votre sortie sera fixée avec vous par votre médecin et l’équipe soignante.

Des informations pratiques et médicales vous seront données.

 

Préparation de votre départ

La préparation de votre départ est essentielle que ce soit pour votre retour à domicile ou votre institutionnalisation (entrée en EHPAD). C’est pourquoi, elle est accordée assez rapidement lors de votre entrée.

L’ensemble de l’équipe reste à votre écoute pour en discuter.

 

Formalités administratives

Les documents de sortie vous seront remis en service par le personne soignant lors de votre départ (bulletin de sortie, bon de transport, ordonnances…).

 

Sortie contre avis médical

Si vous faites le choix de sortir contre avis médical, nous vous informerons de l’ensemble des risques liés à cette décision. Vous confirmerez ce choix par la rédaction d’un document attestant que vous avez été informé des risques que vous encourez.

 

Autorisation de sortie temporaire

Au cours de votre séjour, des autorisations de sorties temporaires peuvent vous être accordées. Elles seront validées impérativement après avis médical et ne peuvent pas excéder 24h.

Aller au contenu principal