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La vie au quotidien

La chambre

La chambre est meublée et comprend un lit médicalisé, un fauteuil, un chevet, une table, une chaise, une commode ou un bureau.
Le résident, dans la limite de l’espace disponible de la chambre, peut apporter des effets ou du mobilier personnel s’il le désire (fauteuil, table, chaise, télévision, photos, …). Chaque chambre est munie d’un appel malade qui relie le résident au personnel de soins, de jour comme de nuit.
L’abonnement et les communications téléphoniques sont à la charge du résident. La télévision et le téléphone sont fournis par le résident ou sa famille.
La fourniture de l’électricité, du chauffage et de l’eau est à la charge de l’établissement.

Les espaces communs

Il existe par ailleurs, des espaces de rencontre, d’échange et de vie culturelle, une salle de soin, une salle à manger, une bibliothèque, un salon de coiffure.

Les repas

Ils sont servis en salle à manger et ne peuvent être pris en chambre que si l’état de santé du résident l’exige.

Les repas sont servis, selon le site, à partir de :

  • Petit-Déjeuner : 07h/8h
  • Déjeuner : 12h/12h15
  • Goûter : 15h30
  • Dîner : 18h30/19h

Le menu est établi par un cuisinier en collaboration avec une diététicienne. Un effort particulier est fourni pour la préparation des repas, la qualité et la fraîcheur des aliments. La fabrication respecte la législation sanitaire en vigueur. Les régimes alimentaires prescrits par le médecin sont pris en compte. Il est interdit de conserver des aliments périssables dans sa chambre.

Vous avez la possibilité d’inviter des parents ou des amis à déjeuner en prévenant l’accueil une semaine à l’avance (prévenir mi-novembre pour les fêtes de fin d’année). Une salle peut être aménagée pour organiser un repas familial si vous le souhaitez.

Le prix du repas est fixé par le Conseil de Surveillance chaque année.

Ménage et maintenance

L’établissement assure toutes les tâches de ménage, en respectant votre intimité et les protocoles d’hygiène établis. Nous vous offrons la possibilité de petites réparations, réalisables par le technicien de la structure.

Le Linge

Le linge hôtelier est fourni et blanchi. Pour le linge personnel, avant l’admission, il est demandé de constituer un trousseau de linge propre, déposé dans le service, dans un sac identifié au nom/prénom du résident et à l’attention de la cadre de santé.

L’EHPAD marquera linge personnel au nom du résident. Le linge est renouvelé en temps utile par vos soins et pour éviter la perte de linge, doit suivre le même circuit de marquage. Des affaires de toilettes sont à
prévoir et à renouveler tout au long de l’année. Le linge personnel fragile est fortement déconseillé car peu adapté au traitement industriel (lavage et séchage en machine).

L’établissement ne saurait être tenu responsable des détériorations qui peuvent survenir à l’occasion du lavage du linge délicat. La famille peut le prendre en charge ou passer par un pressing à ses frais. Concernant les hébergements temporaires, l’hôpital n’assure pas l’entretien du linge qui incombe à la famille.

Autres prestations

Le résident peut bénéficier des services qu’il aura choisis : coiffeur (un exemplaire des tarifs peut être consulté à l’accueil de l’établissement), pédicure, … et en assurera directement le coût.

Les animations

Les activités proposées par l’animatrice, ont pour but de vous permettre de :

  • Retrouver des moments de plaisir à travers l’activité pratiquée
  • Maintenir vos capacités physiques et intellectuelles,
  • Découvrir des activités nouvelles
  • Maintenir ou retrouver un lien social

Ce sont par exemple, des ateliers : pâtisserie, création, mémoire, équilibre… ou des sorties extérieures…

Le programme des activités est porté à votre connaissance par voie d’affichage.

L’établissement dispose d’une voiture aménagée pour des sorties en extérieur : cinéma, promenade sur l’île…
Les actions d’animations (danse, cirque, orchestre…) régulièrement organisées par l’établissement ne donnent pas lieu à facturation.
Les prestations ponctuelles d’animation seront signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s’il y a lieu (voyages, sorties ….).
Des activités et des animations collectives sont proposées plusieurs fois dans le mois.

Tous les proches qui souhaitent participer aux animations sont les bienvenus.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un animateur, d’un ergothérapeute, d’un kinésithérapeute, d’un psychologue et d’un psychomotricien.

 

La vie au quotidien

Votre sécurité

Surveillance médicale

Le résident dispose du libre choix de son médecin traitant et doit en exprimer le souhait lors de son admission.

Un suivi par ce dernier est organisé une fois par mois, plus si nécessaire.

Un médecin coordonnateur, attaché à l’établissement est présent quelques jours par semaine, vous pouvez demander à le rencontrer. Ce dernier a une mission d’organisation médicale au sein de l’établissement.

Sécurité

Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à l’usage collectif. Les résidents sont autorisés à fumer dans les espaces extérieurs. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans les chambres.

Sécurité des biens

Un coffre peut être installé dans la chambre à la demande du résident mais sous son unique responsabilité.

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