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L’organisation dans l’établissement

Conseil de la vie sociale

Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Le Conseil de la vie sociale se réunit régulièrement, au moins trois fois par an. Vous pouvez l’interpeller pour toute demande sur l’amélioration de la prise en charge du résident Il est composé de représentants élus ou désignés pour trois ans par scrutin secret :

  • des résidents
  • des personnels
  • des familles

Leurs noms sont portés à la connaissance des résidents par voie d’affichage. Les représentants des familles sont élus parmi des personnes qui peuvent être membres d’une association familiale ou qui ont un proche pris en charge dans l’établissement. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour relayer l’information auprès de la direction dans le cadre des conseils de la vie sociale.

La Commission des Menus

La commission se réunit au moins 4 fois par an pour parler de la restauration de l’établissement :

  • Etudier les menus
  • Recevoir et transmettre les avis des résidents

Elle se compose d’agents de restauration, des soins, du responsable de la cuisine, de l’économe, des cadres de l’EHPAD, de l’animateur et de représentants de résidents.

Boîte à suggestion

Des boîtes à suggestions sont à disposition des résidents et des familles pour participer à l’amélioration de la prise en charge et à la qualité de vie du résident en EHPAD.

La qualité

La mise en œuvre d’une démarche qualité à l’EHPAD consiste à améliorer de façon continue les prestations de prise en charge et les pratiques aux résidents.

L’EHPAD a répondu avec satisfaction aux exigences de sa visite d’évaluation en mars 2014, qui s’est basée sur les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Du fait de notre rattachement à un hôpital, d’autres commissions et des groupes de travail sont mis en place pour améliorer la qualité de la prise en charge en lien avec les thèmes de l’EHPAD :

CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition, participe à l’élaboration du plan alimentaire et à l’amélioration de la qualité nutritionnelle, rédige des protocoles pour harmoniser la prise en charge des troubles alimentaires.

CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, élabore une politique de prévention et recommande de bonnes pratiques d’hygiène, met en place des actions d’information et de formation.

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur, définit la politique de lutte contre la douleur et s’assure qu’elle soit bien appliquée.

Mais aussi des groupes de travail sur l’Identitovigilance, l’Ethique…

Groupe de travail sur la bientraitance/bienveillance

Le développement de la bientraitance, au même titre que la lutte contre la maltraitance, sont deux thèmes pour lesquels l’établissement se montre particulièrement attentif et vigilant, en développant une politique de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance.

Si vous êtes victime de maltraitance :

N’hésitez pas à informer ou à faire signaler les faits à la direction de l’établissement. Celle-ci apportera une réponse immédiate tout en préservant votre anonymat. Ou contactez le centre national contre la maltraitance des personnes âgées au 39 77

Liste des personnes qualifiées

Fixée par l’Arrêté du 1er avril 2022 ; toute personne prise en charge par l’EHPAD ou son représentant légal, peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit dans la liste proposée ci-dessous :

M. BONNIN Dominique
dominique.bonnin17@gmail.com

06 11 17 42 96 

M. Georges QUEFFELEC
queffelec.georges@gmail.com

06 11 29 70 70

Mme VILLAR Maïlys
mailys.villard@gmail.com

06 32 78 22 97

Mme PENZ Danielle
dany.penz@wanadoo.fr

06 07 56 40 38

Voir l’arrêté du 1er avril 2022

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